AUTOUR DE BERNARD LALLEMAND


CINÉMA-MUSÉES
En présence de Fabrice Bertran et Bernard Lallemand
Mardi 10 mars à 19h
Auditorium du musée des Beaux-Arts
26 bis, rue Lecanuet - 76000 Rouen Tél. 02 35 71 28 40
Fabrice Bertran - Configurations réactives (2005, 30’)
Un film de Fabrice Bertran autour des expositions de Bernard Lallemand au musée des Beaux-Arts de Rouen, au FRAC de Haute-Normandie à Sotteville-lès-Rouen et à la Galerie Duchamp à Yvetot, en 2005.
Production : musée des Beaux-Arts de Rouen, FRAC de Haute-Normandie et Galerie Duchamp

Bernard Lallemand - Posthume, chapitre I (2008, 16’30’’)
Ce premier chapitre de Posthume a été réalisé pendant la résidence de l’artiste à artconnexion à Lille en 2008. Dans la lignée de Néocortex (2004-2005), dessins animés numériques réalisés à partir de cartes routiè-res et de Time code erroné (2006), Posthume - Chapitre I traite de la cohabitation dans notre cerveau, d'images rétiniennes et d'images menta-les. L’artiste s’intéresse ici à la perception altérée de la réalité qui nous entoure. Cette perception paraît indiquer une forme d'absence au monde qui s'opérerait à partir de déplacements sur des réseaux urbains. Les
images de ces déplacements, tournés avec la caméra vidéo d'un télé-phone portable, sont infiltrées par celles de souvenirs qui s'apparentent à des parasites ou des interférences fabriqués par la mémoire de l'auteur. Elles sont issues de séquences de films qui donnent forme à des événe- ments personnels, l'histoire du cinéma venant se substituer à l'histoire intime.
Est également présentée, L’interview une oeuvre interactive réalisée en
2007 qui propose une cartographie organique des « grandes artères » de la ville de Rouen en les associant à celles d’un cerveau humain et à des extraits sonores de l’interview donnée dans cette ville à Christophe Kihm.

POSTHUME Chapitre 1

de Bernard Lallemand
Art Connexion présente
Posthume, Chapitre 1
9 rue du cirque à Lille

Exposition du 6 décembre 2008
au 24 janvier 2009.
http://www.artconnexion.org














POSTHUME - Chapître I (2008)
Posthume - Chapître I est un court métrage de 16 mn 30. Comme Time Code érroné (2006), il traite de la cohabitation dans notre cerveau, d'images rétiniennes et d'images mentales.
Il est réalisé à partir d'une perception altérée de la réalité qui nous entoure. Cette perception paraît indiquer une forme d'absence au Monde qui s'opérerait à partir de déplacements sur des réseaux de circulation. Les images de ces déplacements, tournés avec la caméra vidéo d'un téléphone portable, sont infiltrées par celles de souvenirs qui se superposent ou s'intercalent.
Ces "images souvenirs" s'apparentent à des parasites ou des interférences fabriqués par la mémoire de l'auteur. Elles sont issues de séquences de films qui donnent forme à des événements personnels, l'histoire du cinéma venant se substituer à l'histoire intime.